A propos de la SOPAD RDC
Créée en 2009, la SOPAD asbl est enregistrée sous le NoJUST.112/DP-SKV/CA/5455/2019, et dispose d’une Personnalité juridique selon l’arrêté Ministériel No 069/CAB/ME/MIN/J&GS/2022 du 24 Juin 2022. Nous sommes une Organisation de Solidarité Paysanne pour le Développement durable, animée par le souci de lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale. SOPAD estime que la Pauvreté résulte de l’injustice sociale et de la mauvaise gouvernance.
La SOPAD facilite l’accès aux moyens de productions (terres, semences, outils et formations) afin d’améliorer considérablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle de Paysans. L’accès à la nourriture est déterminé non seulement par l’accès physique, mais aussi une dimension économique et sociale. Pour cela, SOPAD travaille sur plusieurs dimensions d’accès :
- L’accès physique, est compliqué par le manque d’infrastructure routière.
- Accès financier, les ménages ruraux, dépendent fortement du marché. La quasi-absence des sources alternatives de revenus contribue au manque de résilience de ces ménages et des femmes plus particulièrement
- Accès social, le rôle subordonné des femmes dans la production, l’élevage et la vente des produits et animaux les empêche d’accéder aux ressources nécessaires pour couvrir leurs besoins alimentaires et non alimentaire de base
La SOPAD met en place à travers ses réseaux de paysans des mécanismes de surveillance et d’alerte précoce via des sites sentinelles et l’éveil humanitaire. Nous renforçons les capacités des acteurs locaux afin de jouer leur rôle de maitre d’ouvrage pour initier et piloter les actions de protection, sauver les vies et appui au développement local.